Histoire du club Belge du Berger de Brie

Le club belge du Berger de Brie a été fondé en 1977.
C’est lors d’une réunion d’amateurs de Briards que l’idée germa dans l’esprit de ces amoureux de nos chers poilus de créer un club. L’idée pris forme progressivement et la demande fut introduite à la Société Royale Saint Hubert, le club fut officialisé en septembre 1977, sous le numéro URCSH 688.


Le premier Président était Monsieur Carton de Tournai, fondateur du club et éleveur de briards sous le nom d’élevage "des Touffes". Le premier secrétaire était Monsieur Michel Mossay, lui aussi éleveur de briards sous le nom d’élevage "de l'Hermitrie".
Ensuite ce fut Monsieur Mossay qui reprit la Présidence. Monsieur Mossay était une personnalité qui a marqué l'histoire du Briard belge. Le club pris de l’ampleur d'année en année, pour atteindre le sommet dans les années 1990 : il ne comptait alors pas moins de 320 membres.


Le club existe maintenant environ 37 ans et a connu des  hauts et des bas comme chaque club de race,  l’objectif reste cependant toujours le même: 'Le bien-être du Briard'.

Chaque année le club organise une Sélection Nationale permettant de juger les briards sur leurs qualités et sur ce qu’ils peuvent apporter à la race : leur beauté, leur caractère et leur santé. Notre race est soumise à des examens spécifiques tels que CNB (cécité nocturne du briard), et dysplasie de la hanche. Ce dernier examen est obligatoire si on envisage de faire de l'élevage.


Les briards d'origine belge sont renommés au-delà de nos frontières, et cela en grande partie grâce à notre système de sélection et de portées recommandées. 


D’autres activités sont organisées tout au long de l’année telles que balades, rallyes, clubmatch et en octobre la traditionnelle promenade sur la plage au Coq. Nos membres reçoivent quatre fois par an un bulletin du club qui les informe de tout ce qui se passe dans le monde du briard.

Alle rechten voorbehouden Belgische briardclub - Tous droits réservés club Belge du berger de brie